A quoi sert l’extrait Kbis ?
Gérer une entreprise demande beaucoup de responsabilités. Mais pour certifier son existence légale, il est essentiel qu’une société soit en possession de l’extrait Kbis. Il constitue un document officiel qui a pour objectif de recenser toutes les opérations légales réalisées tout au long de la vie de l’enseigne. Cela concerne aussi bien une activité principale qu’une activité secondaire.
L’extrait Kbis : à quoi ça sert concrètement ?
L’extrait Kbis est en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise. Cela inclut entre autres les personnes morales immatriculées telles que, SARL SA, SAS, SASU, SCI et également des personnes physiques à savoir, un micro entrepreneur ou une entreprise individuelle. En effet, il fournit les informations nécessaires sur une entreprise commerciale à un instant précis. Il s’agit notamment du nom, prénom, adresse du dirigeant de la société, la dénomination de cette dernière, sa date d’immatriculation, le nom du greffier ayant procédé à l’immatriculation, le code APE, le sigle, le numéro SIREN et le numéro SIRET.
Par ailleurs, le registre Kbis précise aussi si la structure a été exposée à des difficultés financières dans le passé, cela peut être un redressement ou une liquidation judiciaire par exemple. Son rôle est également d’attester l’existence juridique d’une entreprise à caractère commercial. En outre, il est indispensable afin d’effectuer de nombreuses procédures administratives comme l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, la location d’un bien ou la participation à des appels d’offres publics. Ce qui en fait son utilité dans chaque étape de la vie d’une société depuis sa création à la cessation de celle-ci. Par exemple lors de la cession d’une entreprise, ce document est nécessaire pour régler toutes les formalités juridiques avec le racheteur.
Quelles sont les démarches à suivre pour l’obtenir ?
Pour obtenir le document Kbis, il est possible de se rendre directement au guichet du greffe du Tribunal de commerce où la société commerciale est immatriculée. Le demandeur obtiendra son registre directement sur place. Toutefois, cette démarche peut paraître compliquée, car un entrepreneur est rarement disponible pour se déplacer ou encore pour subir les files d’attente. Pour lui simplifier les opérations, il peut obtenir ce papier par courrier. Il doit prendre le soin d’adresser cette demande directement au GTC. Cette méthode peut aussi nécessiter du temps, car il faut tenir compte de l’envoi de la demande, de sa réception et enfin de son envoi par voie postale.
Mais vue l’avancée de la technologie, une demande en ligne semble la plus appropriée. L’appliquant a le choix entre effectuer une demande via le site officiel en transmettant quelques informations sur l’enseigne concernée ou procéder par une demande depuis un site privé. Cette seconde option est la meilleure manière de bénéficier de l’accompagnement d’un assistant en ligne qui se chargera de toute la démarche.