Accueil Vie de couple Les coliques du nourrisson : ce qu’il faut savoir
Les coliques du nourrisson : ce qu’il faut savoir

Les coliques du nourrisson : ce qu’il faut savoir

0

Après leur naissance, certains bébés souffrent d’une crise de pleurs répétitifs pendant les 6 premières semaines. 15 à 30% des nourrissons peuvent être sujets aux coliques, une situation qui est assez difficile à surmonter pour les parents que pour les bébés eux-mêmes. Normalement, les coliques prennent fin à partir du 4 eme ou 6 eme mois. Au cas où votre bébé est concerné, il n’y a pas à s’inquiéter, mais la consultation d’un pédiatre est quand même recommandée.Voici quelques informations pour savoir davantage sur les coliques du nourrisson :

Période des coliques

Les coliques se manifestent d’une manière générale comme suit : pendant trois semaines, bébé pleure pendant une durée de 3 heures en une journée. Quand les crises de pleur arrivent, bébé devient inconsolable, ceci se passe souvent entre 18 et 23 h à l’âge de 3 semaines et entre 15 et 24 h à l’âge de 6 semaines. Les pleurs n’affectent pas l’état de santé de bébé, c’est tout à fait normal à cette période.

Les conséquences

Les coliques sont source de désagréments chez bébé : il pousse des cris aigus, il est agité (serre les poings, courbe le dos, tends les pieds), devient tout rouge et émet des gaz. Faisant suite à tout cela, il pourrait également avoir un sommeil perturbé pendant toute la nuit (en savoir davantage sur so-mam) .

Alimentation du bébé

En cas de colique, alimentez votre bébé fréquemment, mais avec une faible quantité. Les coliques risquent de s’aggraver si vous lui donnez trop de nourriture. Quand vous avez fini de lui donner son lait, assurez-vous bien qu’il ait fait son rot. Ne vous pressez pas quand vous donnez à manger à votre bébé, prenez tout votre temps.

Comment faire en cas de colique

Malheureusement, il n’existe aucun médicament pour remédier aux coliques. Vous devrez faire le maximum pour le calmer et le soulager : vous pouvez par exemple le bercer et lui masser délicatement le ventre. Vous devrez également maîtriser le stress et l’inquiétude, et si vous allaitez, éliminez tous les excitants de votre régime alimentaire (café, chocolat,thé…), évitez également certains légumes qui provoquent des gaz comme le choux, les salades ou les brocolis ; il faut également s’abstenir aux cigarettes. Mais avant tout, il faut bien s’assurer que votre bébé souffre d’une colique ou d’une autre maladie, une visite chez le pédiatre vous donnera la réponse.