La peur du noir est une phobie commune à la plupart des enfants. Encore appelée la nyctophobie, elle s’observe souvent chez les enfants âgés de 2 à 5 ans. Elle se manifeste par les nombreuses idées traumatisantes qui perturbent l’enfant alors qu’il est sur le point d’aller se coucher. Terrifiés, nombre d’entre eux refusent même d’aller au lit. Ce problème trouble aussi certains parents qui se retrouvent désorientés sans savoir quoi faire. Comment aider son enfant à surmonter sa peur du noir ?
Continuer vos activités quand bien même il est couché
En regardant de plus près, vous verrez qu’un enfant qui a peur du noir a du mal à se séparer de ses parents. Il est très angoissé de se retrouver seul dans son lit. Voilà pourquoi il devient essentiel de ne pas suspendre brusquement les bruits qui lui sont familiers, après l’avoir mis dans son lit. Laissez pendant un moment le son de la télévision, continuez les bruits de la vaisselle ou les discussions entre parents. Ces petits gestes contribuent grandement à le rassurer.
S’exercer à identifier avec l’enfant les bruits qui l’angoissent
Tard dans la nuit et dans le noir, les bruits sont décuplés. Expliquez ainsi à votre enfant d’où proviennent ces sons. Démystifiez complètement ces bruits afin de réduire complètement ses angoisses. Surtout, faites attention à ne pas l’exposer à des scènes de télévision ou à des images qui peuvent le choquer, si votre désir est d’améliorer sa qualité du sommeil. Dans la journée, les enfants se retrouvent en contact avec des images qui peuvent les traumatiser, car ils risquent de les ressasser pendant la nuit.
Habituer votre enfant à la lecture
Certains livres sont particulièrement efficaces pour aider l’enfant à surmonter la nyctophobie. En réalité, plusieurs de ces contes pour enfants traitent de ce sujet, avec de petits personnages attachants. En se rendant compte qu’il n’est pas le seul à vivre cette situation, il apprendra à vaincre ses peurs. Choisissez surtout un livre adapté à son âge. Vous pouvez lui lire une histoire chaque soir avant de l’endormir. Pour finir, vous devez lui raconter des histoires drôles et humoristiques. Évitez surtout les romans de sorcières ou de magie.
Instaurer un moment de relaxation
Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens pour aider votre enfant à se relaxer. Les plus connus sont des exercices basés sur la respiration. Ils sont très simples à mettre en œuvre et très efficaces. Si vous disposez des moyens nécessaires, vous pouvez aussi contacter un spécialiste (pédopsychiatre ou orthophoniste) pour traiter cette phobie. Il saura mieux aider votre enfant à contenir sa peur et même à s’en débarrasser totalement.
Mettre en place un rituel du coucher
Ici, le principe est tout à fait simple. Vous devez instaurer un climat propice à l’endormissement pour votre enfant. Il est primordial qu’il soit dans de bonnes conditions pour se mettre au lit. Vous pouvez choisir de lui raconter une histoire, de lui chanter une berceuse, de lui faire un câlin ou des bisous. Mettre en place cette routine le préservera de la phobie du noir.
Encourager l’enfant à s’exprimer librement
Ne plus cacher sa phobie est le premier pas pour surmonter ses peurs totalement. Voilà pourquoi, en tant que parents, vous ne devez pas hésiter à discuter avec votre enfant de cette phobie. En réalité, plus il en parlera avec vous, mieux il se sentira. De plus, il sera rassuré sur les événements de la journée et son coucher se déroulera plus sereinement. Un parent est avant tout une protection. C’est ce rôle que vous devez toujours jouer. Vous devez ainsi accepter ses peurs et ne pas les ignorer. Vous devez vous montrer plus compréhensif pour l’aider et le soutenir.
Installer une veilleuse dans la chambre à coucher de l’enfant
Les veilleuses seront utiles pour rassurer votre enfant au moment du coucher. Sur le marché, il y a même des modèles qui diffusent des mélodies : ce sont les veilleuses musicales. Elles accompagnent paisiblement votre enfant lors de son sommeil. Un autre type de veilleuses fait des merveilles sur les enfants, ce sont les veilleuses à projection d’étoiles. Concentré sur les lumières douces qu’elle projette, l’enfant se détend puis s’endort facilement.
Toutefois, évitez de l’exposer à une forte source lumineuse et à des écrans avant l’heure du coucher. En effet, cette dernière peut influer négativement sur la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) chez votre enfant.
Aider l’enfant à reprendre confiance en lui
Vos paroles aux oreilles de votre enfant valent plus que celles de quiconque. Ainsi, n’hésitez pas à lui rappeler toutes les fois que vous l’avez trouvé courageux. Il a certainement déjà eu à plonger dans la piscine, faire du toboggan, ou même de la patinoire. Rappelez-lui ces événements et valorisez ses actions et ses accomplissements.
Voilà, vous savez désormais comment aider votre enfant à surmonter sa peur du sommeil. À vous de jouer !