Accueil Enfants Comment aider votre enfant à garder ses dents saines ?
Comment aider votre enfant à garder ses dents saines ?

Comment aider votre enfant à garder ses dents saines ?

0

Vos bouts de chou doivent bénéficier d’une bonne hygiène buccale. Cela les préservera des maladies. Quelle stratégie mettre en place pour le convaincre de se nettoyer régulièrement la bouche ? Quelle brosse à dents choisir pour lui simplifier la tâche ? Comment les préparer à la perte et au renouvellement de ses quenottes ?

 Sensibilisez-le pour une bonne hygiène buccale

Les dents représentent des organes très sensibles. Vous devez absolument bien les entretenir pour préserver votre enfant des maladies buccales. Cela implique un brossage régulier. Malheureusement, les bouts de chou ne l’acceptent pas facilement. Ils s’opposent souvent au nettoyage de leur bouche. Au lieu de les contraindre à cet exercice, prônez plutôt une approche ludique. La légende de la petite souris peut vous aider à sensibiliser votre enfant sur les bienfaits d’un bon entretien des dents. Votre bout de chou en entendra certainement parler dès que vous l’inscrirez à l’école. Il viendra certainement vous poser des questions pour en savoir plus. Saisissez cette aubaine pour lui expliquer le fonctionnement de ces organes. Montrez-lui également les habitudes à adopter pour garder ses quenottes en bonne santé. Ce site sur les dents de lait de la petite souris vous révèle les différentes astuces pour y arriver. Il met aussi à la disposition des parents des livres illustrés dans lesquels la réputée amie des enfants fournit des conseils pour bien prendre soin de la bouche.

Offrez des brosses efficaces à votre bout de chou

Votre enfant s’opposera au nettoyage buccal s’il ressent des douleurs à la gencive lors de cet exercice. Privilégiez donc un accessoire avec des poils très souples. Cela préservera ses gencives et ses épargnera des éventuelles blessures. Optez pour une brosse adaptée à sa morphologie. Cela suppose qu’il doit pouvoir s’en servir facilement. Elle devra aussi atteindre les moindres recoins de sa bouche. Certains sites commercialisent des kits spécifiques de brossage. Ils se démarquent des modèles concurrents par leur manche en bambou et par la grande souplesse de leurs poils. Le fabricant y dessine la fameuse petite souris des dents de lait. Il inscrit également sur la boîte le prénom de votre bout de chou. N’oubliez pas les autres accessoires en matière d’hygiène buccale.

  • Prévoyez une brossette inter-dentaire pour un nettoyage périodique approfondi des quenottes de votre enfant. Cela permet d’expulser facilement les débris alimentaires logés dans des endroits difficilement accessibles.
  • Vous pouvez aussi acquérir un fil dentaire. Toutefois, vous devez le manipuler avec précaution. Il peut entraîner des blessures ou des traumatismes au niveau des gencives.

Surveillez régulièrement l’état de ses dents

Les quenottes représentent des organes sensibles. Un mauvais brossage peut les affecter. Certains aliments peuvent également les fragiliser. Cela peut se traduire par des gencives enflées ou par des douleurs au niveau des mâchoires. Vous devez donc inspecter fréquemment la bouche de votre enfant pour vous assurer de l’absence de toute anomalie. Soupçonnez un problème s’il se met à refuser le brossage ou s’il pleure lors de cet exercice. Emmenez-le rapidement chez le dentiste pour qu’il l’inspecte. Il lui prescrira des médicaments en fonction du diagnostic posé. Vous devez l’aider à les prendre normalement jusqu’à ce que la maladie détectée disparaisse totalement. Vous devez aussi surveiller le processus de la chute et du renouvellement des dents. Mettez en place une approche ludique pour ne rater aucune étape. En effet, la fameuse petite souris promet aux enfants un cadeau chaque fois qu’ils perdront une quenotte. Sensibilisez votre progéniture pour qu’elle informe dès qu’une de ses dents bouge ou chute. Vous pourrez alors lui offrir des présents pour ne pas faire mentir la légende.