En vieillissant, nous apprenons à supporter les petits maux et les douleurs de la vie. Même si nous avons évité les blessures graves et les problèmes de santé chroniques, nous nous sentons probablement un peu raides de temps en temps. Le problème avec cette perspective est qu’elle nous empêche souvent de prendre les mesures nécessaires qui pourraient nous aider à améliorer notre bien-être après 60 ans. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne notre sommeil.
Le matelas : la solution pour un corps vieillissant
Beaucoup d’entre nous ont la fausse croyance que le sommeil perturbé est «normal» pour les personnes âgées. Nous pouvons même penser que nous n’avons plus besoin de dormir autant qu’auparavant. Après tout, si nous avions encore besoin de 7 à 8 heures de sommeil, pourquoi nous réveillerions-nous à 4h30 du matin ? La vérité est qu’un mauvais sommeil n’est pas une partie inévitable du vieillissement. Il ne fait aucun doute que la gestion de votre budget est difficile après 60 ans. Cela est particulièrement vrai pour ceux d’entre nous qui vivent d’une pension ou qui travaillent à temps partiel. En conséquence, nos habitudes d’achat ont tendance à s’éloigner des «luxes» et des «nécessités».Cela dit, comment savoir si vous avez besoin d’un nouveau matelas? La meilleure réponse à cette question est que vous devez écouter votre corps. Vous réveillez-vous raide et endolori? Votre bas du dos se sent-il pire le matin que le soir? Votre matelas a plus de 10 ans? Si c’est le cas, il peut être utile d’envisager un nouveau matelas.
Quel type de matelas choisir ?
Les matelas en mousse à mémoire sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Ils ont de nombreuses fonctionnalités qui plaisent à ceux d’entre nous dans la soixantaine. Pour commencer, ils ont tendance à bien répartir votre poids. Cela aide à réduire les points de pression et peut vous empêcher de déranger votre partenaire et vice-versa. D’un autre côté, les matelas en mousse à mémoire peuvent être un peu chauds. Donc, si vous souffrez toujours de sueurs nocturnes, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Les matelas à ressorts sont l’un des types de matelas les plus populaires. Ils existent depuis des siècles et il y a des tonnes d’options à choisir. Obtenir un matelas à ressorts extrêmement haut de gamme, avec une abondance de ressorts, ne vous donnera pas nécessairement une meilleure nuit de sommeil qu’un matelas de milieu de gamme. Cela dit, si vous dormez sur un vieux matelas à ressorts, il peut ne pas avoir suffisamment de ressorts pour supporter votre poids uniformément.Si votre médecin vous conseille un matelas plus ferme, un matelas en latex peut être une bonne option. Ces matelas ont de nombreuses propriétés des matelas en mousse à mémoire, mais ils ont tendance à être un peu plus fermes. Si vous souffrez de maux de dos et craignez une surchauffe la nuit, un matelas en latex peut être la meilleure solution.