Accueil Vie de couple Divorce: l’importance de solliciter la présence d’un avocat compétent
Divorce: l’importance de solliciter la présence d’un avocat compétent

Divorce: l’importance de solliciter la présence d’un avocat compétent

0

Suite à un ou des problèmes devenus insupportables, un couple marié peut décider de se séparer. Pour que chacun puisse reprendre facilement le cours de sa vie, il faut que la procédure légale se déroule dans des conditions optimales. La meilleure solution est de se faire accompagner par un bon avocat. Le point.

La mission d’un avocat dans le bon déroulement de la procédure de divorce

Peu importe sa cause, le divorce est une démarche relativement complexe et longue. Son bon déroulement dépend de la présence d’un avocat compétent. Ce professionnel a suivi des formations spécifiques et s’est spécialisé en droit de la famille, notamment sur les problèmes de rupture de lien conjugal. C’est un allié considérable pour venir en aide à chacun des couples afin d’aborder plus tranquillement la longue procédure. Aux yeux de la loi, ce spécialiste est le représentant légal de son client. Pour garantir la réussite de sa mission, il dispose de l’expertise nécessaire pour régler le litige. Mais il est également en mesure de prodiguer les meilleurs conseils à son client en fonction de la spécificité de sa situation.

Sa mission principale consiste à veiller à ce que la personne qu’il représente va obtenir tous ses droits et que ceux-ci soient parfaitement respectés. Il doit également s’occuper des nombreux sujets patrimoniaux des époux. En plus, en cas de présence d’enfant, il intervient pour résoudre les problèmes de garde des enfants, de pensions alimentaires, ainsi que de droits de visite. Avant d’entamer la procédure, le spécialiste a l’obligation de s’entretenir avec l’avocat de la partie adverse. Ils doivent chercher ensemble les meilleures solutions pour concilier le couple. Il a donc pour mission d’informer son client sur les conséquences de sa décision. Enfin, l’avocat est aussi un allié de taille pour orienter son client dans la meilleure démarche et vérifier l’authenticité de certains documents.

Comment bénéficier de la présence d’un meilleur avocat ?

La présence d’un avocat qualifié permet au couple d’éviter les conflits et de régler les divers problèmes dans les meilleures conditions. Il est en mesure de conseiller son client sur le type de séparation le plus avantageux et le plus adapté à la situation. Sa présence est obligatoire, même si le couple décide de divorcer à l’amiable. En effet, dans cette situation, les conjoints ne sont plus obligés de passer devant le juge aux affaires familiales. Toutefois, chacun d’eux doit contacter un avocat. Par la suite, les deux avocats contactés vont rédiger ensemble une convention équitable concernant la séparation.

Ce document peut être signé par les époux et également contresigné par les deux avocats. Il va ensuite être déposé au rang des minutes d’un notaire. Après cela, l’avocat s’occupe d’assurer la réalisation des formalités administratives ayant pour but d’ajouter la mention de la rupture sur l’acte de mariage. Il est bien de préciser que dans un cas de séparation par consentement mutuel, le couple a le droit de contacter un seul et même avocat. Pour bénéficier de l’accompagnement et d’une défense de qualité professionnelle, il est conseillé de faire appel à un avocat droit de la famille 78.