Avoir un enfant surdoué nécessite une éducation particulière pour les parents. En effet, cet enfant est caractérisé par son hyper – sensibilité ce qui le rend différent des autres enfants de son âge. Cette différence se manifeste surtout dans ses manières de pensées ainsi que ses façons d’agir. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais les parents peuvent l’aider avec la musique.
La musique comme activité parascolaire pour un enfant précoce
Comment on l’entend souvent, il faut plus de vigilance et de prudence avec les enfants surdoués. Il faut surtout les rassurer de temps en temps et valoriser leur particularité comme des atouts. Ses enfants à cause de leurs hauts potentiels ont le goût de l’apprentissage et vous pouvez choisir la musique pour faire l’objet de ses activités parascolaires.
En effet, la musique peut être une thérapie, mais apprendre un instrument de musique particulier fera une véritable passion. Ce sera non seulement un moyen de divertissement pour eux, mais aussi un moyen qui leur permettra d’exprimer les sensations qu’ils ont au plus profond d’eux même.
Puisque la décision revient aux parents, ils peuvent choisir de les intégrer dans des cours de musiques collectifs, des cours spécialement dédiés aux enfants précoces ou bien engager un professeur pour donner des cours particuliers. Si vous pensez que votre petit s’intéresse à la batterie, vous pouvez trouver toutes les informations pour se mettre à la batterie avec Xavier Rogé.
La musique pour l’apaiser
L’hypersensibilité caractérise un enfant surdoué. En effet, avec son QI élevé, tous les organes sensitifs sont hyper actifs avec un fonctionnement plus élevé que ceux d’une enfant ordinaire. Ses capacités d’apprentissage plus développées peuvent être exploitées dans la musique pour qu’il appréhende les pouvoirs de cet art.
Ces enfants ont tendance à s’adonner à la brutalité et avec des caractères très fortes. Ainsi, ils peuvent choisir les instruments de musique plus rude et plus ardente comme la batterie ou la guitare électrique pour ceux qui ont des comportements brusques. C’est un moyen pour eux de refouler les troubles psychologiques dont ils peuvent être sujets donc qui leur permet de se calmer.
Ils peuvent également pratiquer des instruments plus doux comme le piano, la flute ou le saxophone. Les vibrations produites par ce genre de musique ont un effet adoucissant et apaisant pour ses neurones. De ce fait, ils auront tendance à être plus calmes et plus relaxéq, car ce type de musique leur apporte du bien-être.
La musique toute seule ou dans la masse
Les enfants surdoués ont généralement du mal à s’intégrer à cause de leur différence. Ainsi, si vous souhaitez vraiment que la musique fasse son effet avec l’enfant, il faut qu’il l’apprenne soit tout seul soit avec des enfants qui sont comme lui. S’il apprend dans un environnement normal, il va encore se renfermer sur lui-même et ne trouvera pas le goût pour cette activité artistique.
En effet, il a besoin d’un professeur de musique qui l’accompagne selon son rythme et qui le comprend aussi sans qu’il ait à se sentir plus rapide ou plus lent que les autres.