Comment gérer le stress de l’organisation d’un mariage ?
Après le projet de mariage, nombreuses sont les préoccupations qui commencent à tourmenter. Ces préoccupations sont particulièrement fondées sur comment procéder pour réussir l’organisation du mariage. Ce qui laisse généralement place au stress, puis à l’angoisse si on ne sait pas s’y prendre. Il est donc important de savoir gérer le stress.
Une bonne organisation : la clé d’un bon mariage
Le stress de l’organisation du mariage survient généralement quand on ne sait pas comment s’y prendre pour bien s’en sortir, quand on ignore quoi faire concrètement, par où commencer, quoi faire ensuite… Il est donc primordial d’être très organisé.
Avoirune“To Do List”
Pour une bonne organisation, la meilleure astuce consiste à établir une liste de tâches, à suivre scrupuleusement. Cette liste devra contenir toutes les opérations à effectuer ; listées dans l’ordre d’urgence. Il faudra ensuite marquer pour chaque tâche, la période précise à laquelle elle doit être effectuée, une deadline, ainsi que le prérequis nécessaire. Il faudra également marquer progressivement les tâches déjà réalisées, et s’imprégner à chaque fois du reste à accomplir. Vu qu’il est difficile de suivre toutes les progressions tout seul, il est conseillé de laisser la liste de tâches à la disposition de quelques proches. Ces derniers seront en mesure de suivre également la progression des tâches.
Par ailleurs, il est aussi conseillé de préparer un dossier dans lequel sera rangé au fur et à mesure les documents liés à l’organisation du mariage, qu’il s’agisse des documents administratifs ou les factures payées, les preuves de confirmation de réservation, etc.
Se laisser aider
Pour ne pas être dépassé par l’ampleur des obligations, il est recommandé, de déléguer une partie des tâches à des personnes de confiance qui proposent leurs aides. Pour ce faire, il est primordial de tenir compte des aptitudes de chacun d’entre eux, leurs points forts et de les mettre au courant bien à l’avance, des missions qui leur seront confiées. De même, il est bien de confier certaines prestations à des professionnels. Il existe d’ailleurs des boutiques de décoration de mariage qui proposent des prestations complètes, et qui sont aussi en mesure de conseiller. Dans ce cas, il est primordial de réserver plusieurs mois à l’avance, et d’exiger un contrat bien détaillé, afin d’éviter les imprévus.
Prendre du temps pour soi
Une bonne organisation réduit le stress certes, mais avoir du temps pour soi le fait davantage.
Toujours anticiper
Il est conseillé de commencer l’organisation du mariage plusieurs mois à l’avance, afin d’avoir du temps pour mieux réfléchir et tout faire convenablement. Ainsi, il faudra tout anticiper afin de boucler l’organisation à temps et d’avoir assez de temps plus tard pour respirer. Vous pouvez vous inspirer sur des sites spécifiques comme www.laboutiquedejuliette.com Cependant, durant l’organisation, il est important de ne pas y consacrer tout son temps au point de s’oublier soi-même.
Se distraire
Il est primordial de prévoir quelques moments pour d’autres activités en dehors de l’organisation. Il peut s’agit de moments privilégiés avec son conjoint, de cours de danse, de séance de spa, de massage, de lecture, de médiation, etc. Il est également important de faire du sport, compte tenu de son efficacité contre le stress. Pour cela, quelques minutes de marche chaque jour suffisent largement, ou des séances de yoga ou de natation. Sans oublier de bien s’alimenter et de s’accorder des nuits complètes de sommeil. En cas d’angoisse, ce qui n’est pas rare, il est bien de parler de ses doutes et préoccupations à des proches ou de demander conseil.