Accueil Non classé La gym douce
La gym douce

La gym douce

0

L’écoute de votre corps résume très bien le concept de gym douce. Beaucoup de tensions musculaires en apparence anodines peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur le long terme. Les techniques de gym douce apaisent ces tensions et rééquilibrent votre bien-être. Dans cet article, on vous fait découvrir l’art de vivre adopté par plusieurs coaches sportifs en ligne.

Plus qu’un sport…

La gym douce est une véritable philosophie pour renforcer votre corps et votre esprit. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de douleurs, raideurs, fatigue chronique et migraine comme le stress et les contrariétés du quotidien. Ces agressions se répercutent directement sur votre façon de vous tenir qui aggrave encore plus votre mal-être.

Les exercices de gym douce font appel à vos sens et à votre concentration pour corriger vos habitudes corporelles et rediriger votre psyché. Ils ont aussi pour but de vous apprendre à utiliser correctement l’ensemble de vos muscles. En effet, il arrive fréquemment que nos gestes ne soient pas accompagnés du bon effort musculaire. Inconsciemment, votre corps favorise les muscles les plus développés au risque de se blesser. Ce phénomène de compensation oblige le muscle à se tétaniser pour forcer la récupération. Pour éviter que cela n’arrive, la gym douce peut renforcer, assouplir et soulager tous vos muscles.

Les exercices

Yoga, Pilates, qi gong, tai chichuan, wutao, il existe énormément de disciplines utilisant les mêmes principes que la gym douce mais avec des approches très différentes. Le respect de l’anatomie et la visualisation forment le point de départ de ces enseignements mais leurs séances d’exercices ne se ressemblent pas.

Qi gong

Par exemple, le qi gong propose de travailler le souffle et l’énergie en effectuant des mouvements lents d’étirements. Cette pratique est idéale pour entretenir la santé et la souplesse des articulations. Pratiqué régulièrement, le qi gong permet aussi un meilleur contrôle des émotions et soigne les troubles du sommeil.

Capture

Tai chi chuan

Ce savant mélange de gym douce et d’art martial fait du tai chi chuan une méthode active qui fait travailler en douceur les muscles profonds, le souffle et la mémoire. De plus, pratiqué dans un cours collectif, le regain d’énergie donné par cette activité est présent dès la première séance.

Yoga

Le yoga, quant à lui, se base sur une série de postures de méditation conçue dans le but de focaliser l’attention sur l’équilibre pour stopper l’agitation mentale. Ce travail d’équilibre, s’il est maitrisé, permet de détendre vos muscles tout en évacuant le stress.

Le Pilates

Inventée par Joseph Pilates, infirmier allemand pendant la première guerre mondiale, cette discipline s’inspire des exercices de rééducation médicale afin d’améliorer la coordination et renforcer l’ensemble de la musculature.

Si vous éprouvez du plaisir à faire du sport, les résultats n’en seront que meilleurs. C’est pourquoi cette variété de techniques est un réel atout car vous pouvez choisir une activité en fonction de votre tempérament.

Les objectifs

Vous l’aurez compris, la gym douce n’est pas réservée aux personnes fragiles physiquement. Même s’il est vrai qu’elle est préconisée pour guérir certains maux et se réconcilier progressivement avec l’effort physique, les objectifs peuvent toucher toutes les générations et toutes les conditions physiques.

Sportifs amateurs comme confirmés trouvent toujours un objectif personnel à accomplir. Véritable moment de détente, la compétition n’existe pas en gym douce. Le développement personnel est mis en avant, on abandonne la rivalité. Découvrir son corps et définir ses propres capacités permet d’améliorer ses faiblesses et par conséquent, de gagner en confiance.

Pratiquer la gym douce assidument permet d’éveiller le potentiel de son corps à 100%. En effet, répéter vos exercices consciencieusement pendant plusieurs années modifie positivement votre gestuelle au quotidien et vous permet de gagner en endurance, en force et en sérénité.

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/users/PublicDomainPictures-14/

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/users/energepic-2552515/