Les enfants peuvent avoir différents troubles de vue, qui peuvent commencer dès le plus jeune âge. Lorsque le porte de lunettes s’impose, les parents ont du mal à se retrouver face à une offre très diversifiée. Pour les aider à faire le bon choix, il est conseillé de comparer les montures selon leur formes, les matériaux et les verres.
Analyser les types de verres
Le choix de lunettes pour enfant ne doit pas être fait selon les mêmes critères que chez les adultes. Ils ont tendance à enlever leurs lunettes pendant la journée, mais aussi à tomber et les abîmer. Pour éviter ces risques, il est conseillé de privilégier des verres incassables, en polycarbonate ou en verre organique durci. Les opticiens recommandent également un traitement contre les rayure ainsi qu’un traitement anti-reflets.
En ce qui concerne le budget optique, il est possible de rembourser les frais de lunettes pour enfants grâce à une mutuelle adaptée. Ainsi, Mutuelle LMP propose des offres de mutuelle adaptée pour les familles avec enfants. De plus, la cotisation est gratuite dès le troisième enfant, jusqu’à l’âge de 18 ans.
Quelle est la forme à privilégier ?
Le choix de lunettes pour enfant est souvent difficile, car ne peut pas dire s’il est parfaitement à l’aise avec une monture pendant l’essayage. Dans l’idéal, le modèle choisi ne doit pas être trop serré sur les tempes, mais pas trop large non plus car il risque de tomber. Les parents sont conseillés d’opter pour des branches plus longues, qui arrivent jusqu’au lobe de l’oreille, ce qui évite de nombreux accidents.
Une autre particularités des modèles pour les enfants consiste à choisir une monture haute, qui arrive au-dessus des sourcils. C’est important, car les enfants regardent la plupart du temps vers le haut, pour voir les adultes et les meubles qui sont en général plus hauts.
Comparer les montures existantes sur le marché
En matière de monture, les fabricants proposent une large variété de matériaux et couleurs, qui s’adaptent à la morphologie de chaque enfant. De plus, certains modèles sont conçus pour atténuer les blessures en cas de chute ou d’accident. Les montures en plastique ont en général une durée de vie longue et sont très légères à porter. Certains parents préfèrent toutefois les modèles en titane, en raison de leurs qualités hypoallergiques.
Pour les enfants de 5 ans ou moins, il est conseillé d’opter pour une monture en plastique, qui se positionne bien sur le visage et atténue bien les chocs. Elle ne risque pas de se déformer, ni de développer des allergies chez ses jeunes utilisateurs. En revanche, entre 5 et 10 ans, il est recommandé de choisir une monture très résistante, notamment pour les enfants très dynamiques. Ainsi, on peut associer le plastique à un autre matériau, dont le titane.