L’acrobatie aérienne, une discipline de cirque très connue.
Les disciplines circassiennes sont de plus en plus appréciées. Ce sont des spécialités dans lesquelles les acrobates font des numéros. Ce sont de même des activités qui touchent à la virtuosité physique et à l’exploit. Selon les professionnels, ces disciplines dynamisent le développement des arts circassiens grâce l’évolution de la technologie et l’invention de nouveaux matériels. Elles déterminent aussi les esthétiques du corps acrobatique. Et elles se regroupent en plusieurs catégories selon les appareils utilisés ainsi que les mouvements effectués. L’acrobatie aérienne est l’un des numéros les plus admirés du cirque, c’est un numéro qui demande tout de même beaucoup de compétences.
Acrobatie aérienne : quelle est son origine ?
L’acrobatie aérienne a été connue dans la pratique des danseurs à corde des foires médiévales. C’est une discipline qui nécessite l’accrochage d’un appareil en hauteur comme les barres, les cordes, les tissus et même les trapèzes. Contrairement aux sauteurs et aux funambules, les acrobates utilisent la force de ses mains et de ses bras pour déplacer leurs corps et même celui de ses partenaires. Dans cette discipline, les porteurs ainsi que les voltigeurs travaillent en ballant et en volant. Les anneaux, les cerceaux ainsi que les sangles aériens font déjà partie de l’acrobatie aérienne. Dans les anneaux aériens par exemple, l’acrobate effectue de la gymnastique composée de deux cercles suspendus. C’est l’anneliste qui fait les balancements, les tourniquets et même les descentes tout en utilisant des méthodologies très fascinantes. Dans les cadres aériens, l’acrobate utilise un cadre rectangulaire en métal qui se situe souvent sur la coupole d’un chapiteau. Ce chapiteau prend la position des pliures de jarrets et permet au porteur d’accomplir différents mouvements en acrobatie aérienne.
Le trapèze aérien : un des numéros les plus appréciés de l’acrobatie aérienne.
Le trapèze et la corde lisse sont les principaux agrès d’un cirque aérien. Ces disciplines sont spectaculaires et attirent de nombreuses personnes. Mais le trapèze, connu depuis le XIXe siècle, remporte beaucoup de succès auprès du public grâce à ses mouvements voltiges qui se pratiquent sans filet. Il en existe deux types : le trapèze volant et le trapèze fixe. Le trapèze volant consiste à s’élancer dans les airs pour pouvoir passer d’un trapèze à un autre. Ce qui est encore plus attirant. Le trapèze fixe, quant à lui, est plus physique, et permet aux acrobates de réaliser un enchaînement de plusieurs figures. Cet enchaînement est souvent une figure de rotation qui se fait autour de l’agrès.