Tout dépend de la nature des jouets, des matériaux dont ils sont composés. La question préalable qu’il faudrait se poser avant celle de l’entretien est de savoir quels risques nous prenons en offrant à nos petits des jouets dont nous ne connaissons ni la composition ni la provenance exacte. L’étiquetage des objets destinés aux enfants n’est pas très encadré et il faut savoir qu’un jouet estampillé d’origine de l’union européenne peut être simplement assemblé dans la zone européenne et que ses matières premières peuvent très bien provenir de très loin, d’endroits où les contrôles sanitaires sont quasiment impossibles. Privilégier des jouets dont la traçabilité est totalement transparente est le premier gage que l’on peut donner à la santé de nos enfants.
Pour un environnement sain de nos enfants
Les plastiques entrant dans la composition des jouets sont l’objet depuis plusieurs années de polémiques qui sont régulièrement étouffées par l’action des lobbies très puissants des industries du plastique. Le consommateur a certainement un rôle à jouer pour faire évoluer les mentalités et donner la parole aux scientifiques à ce sujet qui est un enjeu de santé publique. Les études très sérieuses qui sont menées ont déjà amené à l’interdiction des produits destinés à la puériculture contenant du bisphénol A mais comment savoir ce que contiennent les autres jouets en plastique. Pour bien entretenir ces derniers et prendre le moins de risques possible par l’abrasion des surfaces, il vaut mieux lessiver les jouets régulièrement mais de manière douce pour éviter que des particules ne se détachent et risquent d’être ingérées par les enfants. Il n’est surtout pas inutile de lire attentivement les notices fournies par les fabricants et de suivre leurs conseils d’utilisation.
Entretenir raisonnablement les jouets de nos enfants
S’il est normal de vouloir que nos enfants aient des jouets sains et sécurisés, il faut aussi se garder de tomber dans des excès inappropriés, telle cette maman qui a découpé au cutter Sophie la Girafe pour faire naître une polémique à propos de moisissures qui pourraient se former à l’intérieur. C’est l’exemple type d’une mauvaise utilisation du jouet qui a dû être trempé dans l’eau du bain alors que la notice spécifie expressément qu’il ne s’agit pas d’un jouet aquatique. C’est ainsi que Sophie la Girafe, composée à 100 % de caoutchouc naturel, dont les pigments sont de qualité alimentaire, et fabriquée exclusivement en France de manière artisanale, s’est vue remise en cause. une maman objective aurait simplement reconnu avoir fait un mauvais usage de ce jouet sûr qui a fait ses preuves depuis plusieurs générations et qui, malgré son succès sur tous les continents, a conservé sa spécificité française et son processus de fabrication depuis sa naissance dans les années soixante.