Les aides pour les seniors à domicile : comment bénéficier de l’APA ?
Les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent bénéficier d’une aide financière de la part du Conseil départemental aux personnes âgées et dépendantes. Cette aide est accessible sous certaines conditions et sert à financer les services que les personnes âgées utilisent pour gagner en autonomie et bien vivre chez elles.
Comment fonctionne l’APA et à qui s’adresse-t-elle ?
L’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière accordée par le Conseil départemental aux personnes âgées et dépendantes aux seniors résidant en France. Elles s’adresse à des personnes de plus de 60 ans en situation de dépendance, qui souhaitent prolonger au maximum leur séjour à domicile. L’aide s’adresse à deux types de bénéficiaires : ceux qui habitent chez elles et ceux qui vivent en Ehpad. Son objectif est donc de couvrir les dépenses mensuelles des seniors pour garder leur autonomie à domicile, ou bien d’aider payer les coûts des services proposés dans l’Ehpad.
L’APA est calculée en tenant compte de plusieurs éléments : la grille AGGIR, le pays de résidence du bénéficiaire et son niveau de participation financière. La grille AGGIR correspond au niveau de perte d’autonomie d’un senior et comporte 6 niveaux au total. Elle sert également à définir le plafond de l’aide, qui ne peut pas dépasser un montant pour chaque niveau. Chaque bénéficiaire doit habiter en France la plupart de l’année et payer une participation financière si ses revenus mensuels sont supérieurs à 802 euros.
Comment les aides à domicile s’adaptent aux besoins des personnes âgées ?
De nombreux seniors utilisent leur APA pour financer l’achat d’un équipement pour faciliter leurs déplacements dans la maison comme à l’extérieur. Pour bien vivre chez eux, certains d’entre eux décident d’embaucher une personne qui vient régulièrement chez eux et prend en charge toutes les tâches ménagères qui leur posent difficulté.
L’aide aux personnes âgées à domicile comprend en général le ménage, le repassage et d’autres tâches qui exigent de travailler debout pendant plus d’une demi-heure. Il s’agit également du nettoyage des vitres, qui demande de la force et qui risque de devenir dangereux selon la configuration de la maison. Cette mission peut devenir d’autant plus difficile si la personne habite dans un immeuble à étages.
Dans l’objectif d’apporter une aide adaptée aux personnes âgées, l’agence Générale des services de La Flèche propose divers services, dont le ménage, le repassage ou encore l’entretien du jardin. Ses intervenants accompagnent les seniors lors de leurs sorties à l’extérieur et peuvent se charge de leurs livrer leurs courses chez eux, une ou plusieurs fois par semaine. Chaque intervenant est sélectionné avec soin en tenant compte de son profil et de ses compétences, afin de proposer un service de qualité aux clients Générale des services.