Mariage : les dernières tendances
L’organisation des cérémonies de mariage n’est pas comme celle d’une simple cérémonie de réjouissance. Les mariés sont beaucoup plus attachés aux nouvelles tendances du moment. Robes de mariage, accessoires de décoration, lieu de réception, les couleurs du moment, etc. chacun choisis selon ses préférences. Découvrez alors les nouvelles tendances mariages de l’année 2020.
Les mariages écoresponsables
Le mariage écoresponsable est un mariage dont l’organisation a très peu d’impact sur l’environnement. En dehors de cet aspect, ce mariage est organisé sur le même modèle que les autres.
Pour les tenues et accessoires, il faut faire recours aux stylistes de mode français. Ces créateurs de mode français feront avec passion les tenues idéales pour votre mariage. À défaut de recourir à un couturier, vous pouvez aussi louer ou payer des tenues d’occasion. Optez également pour une bague de fiancailles écoresponsable.
Pour la décoration, du côté des fleurs il faut s’intéresser aux produits de la saison et du milieu. Pour la papeterie, on utilisera le papier recyclé en France. Les autres accessoires de décoration devront être sélectionnés dans les objets d’occasion. À défaut de chiner, vous pouvez aussi louer ou prêter dans le voisinage. Les agences spécialisées dans la location d’objets de décoration de mariage peuvent aussi vous aider.
Pour un mariage écoresponsable, il faut utiliser pour la restauration des produits du terroir ou des produits français. Pour cela, vous devrez bien sélectionner votre traiteur. En effet, ce dernier doit avoir un comportement écoresponsable. Par exemple, il doit avoir une sensibilité par rapport aux déchets et au gaspillage. Il existe des traiteurs bio en France qui font leurs achats auprès des producteurs soucieux de l’environnement.
La tendance des mariages Microwedding
Le mariage microwedding est encore appelé mariage intimiste. C’est l’une des tendances en 2020. En effet, beaucoup de mariés préfèrent aujourd’hui une cérémonie avec peu d’invités. C’est un mariage avec une réception entre parents et proches. Tous les différents aspects qui encadrent ce mariage sont pensés et orientés intimes.
Les lieux choisis pour le microwedding sont généralement son propre jardin, sous une tente, la montagne, etc. Ce sont pour la plupart des endroits uniques pour une cérémonie avec un petit comité. Compte tenu de l’effectif restreint, chaque invité est traité avec beaucoup de soins. C’est un mariage organisé de manière à faire de l’impression aux invités. Pour les mariages intimes, la bague de fiançailles est un bijou spécifique de qualité. C’est pourquoi le mariage intimiste est parfois onéreux.
Les mariages champêtres et naturel
Certains mariés préfèrent organiser un mariage simple et naturel. C’est le mariage des personnes qui aiment la nature, le grand air, les fleurs. C’est donc la nature qui est valorisée pendant ce mariage.
D’abord, le lieu de mariage doit être champêtre. Vous pouvez donc pour cela choisir une ferme pour la réception des invités. À défaut, vous choisirez alors une salle construite avec de vieilles pierres et des poutres à découvert. Il s’agit d’une salle qui ressemble à une vieille construction. Les plus authentiques choisissent une prairie avec des tentes. Pour bénéficier d’une météo favorable, il serait donc mieux d’organiser ce mariage en printemps ou en été.
Pour décorer un mariage champêtre, il faut utiliser des couleurs naturelles sur les faire-part. Les couleurs qui rappellent la thématique champêtre sont par exemple le beige, ou le grège. Vous y mettrez également des couleurs pastel du moment avec un ton de vert ou de rose poudré. Les matériaux naturels comme le bois, le lin, le rotin, le bambou seront un meilleur choix comme accessoires de décoration. Les objets rustiques et vintages reflèteront facilement un mariage naturel. Dans la brocante vous trouverez facilement de quoi vous aurez besoin.
Les mariages d’hiver
Parmi les dernières tendances, nous avons aussi les mariages à ambiance cocooning. Le mariage d’hiver est une tendance osée qui représente un certain défi à cause des conditions météorologiques. Pour ce genre de mariage, tout doit être repensé pour mettre les mariés et les invités dans un meilleur confort. Les tenues et la décoration doivent être choisies dans un souci d’esthétique, mais aussi de confort.
Pour le lieu, il faut penser à un endroit plus grand où vous pourrez en même temps installer une piste de danse, une cérémonie, la réception, etc. En plus, l’endroit doit garder au chaud pendant cette période sensible.
La tenue de mariage en cette période n’est pas uniquement pensée pour protéger contre le froid. Vous pouvez mettre un dos nu ou même une robe bustier. Cependant, il faut en plus mettre un gilet, une cape ou un châle. Les bottes aux pieds ou des bottines tendance ne sont pas non plus à oublier.