Mariage : Des techniques pour des invitations sublimes
Dans peu de temps vous allez vivre le plus grand jour de votre vie en vous disant oui pour la vie, devant l’autel et vos témoins. Toutefois, une cérémonie de mariage n’est pas une mince entreprise. Elle exige beaucoup de temps et d’argent, et surtout, l’organisation est stressante. Il vous faudra vous préparer des mois à l’avance en commençant par faire un checklist de tous les détails du jour J. Cet article vous aidera à confectionner vous-même vos cartons d’invitation si vous voulez épater vos convives avec des modèles qui vous ressemblent le plus possible, ou tout simplement parce que votre budget ne vous permet pas de vous offrir des tout faits qui sont onéreux.
Le choix du papier
Le support sur lequel vous allez écrire votre invitation devra être choisi avec minutie. Il reflètera votre personnalité et le ton que vous voulez donner à votre mariage, soit le thème et l’ambiance. Ce faire-part mariage sera, pour vos invités, un avant-goût de ce qui les attendra pour le jour du mariage. Il est donc des plus essentiels qu’il s’accorde avec le thème que vous avez choisi. Le plus judicieux serait de vous rendre dans une papeterie pour un aperçu des choix de papiers et des couleurs qui y sont disponibles. Vous pourrez également y demander conseil sur ce qui ferait ressortir à merveille l’invitation que vous avez en tête.
Papier de soie, papier mûrier, parchemin, papyrus, papier ondulé et encore tant d’autres peuvent être exploité pour réaliser des invitations de mariage. Tout se repose sur votre style et le thème de votre fête. L’essentiel c’est que tous les éléments que vous choisissez pour la réalisation de la cérémonie et de la réception s’accordent en parfaite harmonie pour ne pas créer des fausses notes sur le visuel.
Information et émotion
Un faire-part de mariage présente beaucoup d’enjeux, bien que ce ne soit qu’un simple morceau de carton. Il doit être informatif et chargé d’émotions à la fois. Chaque mot qui y est inscrit doit être pensé avec méthode et minutie pour créer de l’émotion chez vos convives.
Pour l’écriture : impression, calligraphie, pochoir, sérigraphie sont possibles. Tout ne tient que sur votre style et vos envies. Vous pourrez personnaliser la police d’écriture selon vos fantaisies.
Autres accessoires
C’est l’occasion pour réveiller l’esprit créatif qui sommeille en vous pour surprendre vos proches et vos amis ! Munissez-vous de différents accessoires tels que : feutrine, gommettes, rubans, stickers, dentelles, ficelles, coquillages, strass, paillettes… et commencez la réalisation de vos propres cartons d’invitation. Vous pouvez consulter sur internet des modèles gratuits de faire-part et vous en inspirer pour la personnalisation des vôtres.
Si votre liste d’invité est assez réduite, vous pourrez même confectionner différents modèles pour chaque invité mais ne pas s’arrêter sur un même modèle pour tout le monde. Mais ne jamais oublier de toujours rester sur le thème de votre mariage. Réaliser soi-même ses faire-part peut prendre du temps mais l’économie sur le budget et le résultat seront une récompense amplement méritée.