Personnes âgées à domicile : informations et critères
Si rester dans leurs maisons longtemps et près de ses proches est le rêve des personnes âgées, cela devient difficile quand elles perdent leurs autonomies. En effet, maintenir une personne dépendante à domicile réclame une véritable organisation, que ce soit pour l’aménagement des lieux ou l’aide aux déplacements. La question se pose au niveau des conditions que doit présenter un aîné pour pouvoir rester chez lui.
Quand est-ce que le maintien à domicile reste possible ?
D’après les statistiques, 90% des personnes âgées décident de choisir le maintien à domicile. Toutefois, la dépendance au niveau mentale ou physique leur empêche de vivre seuls. Les activités deviennent difficiles, voire impossibles, à réaliser avec la perte d’autonomie. Pour rester chez soi avec les meilleures conditions, il existe des critères à respecter, notamment la santé, la capacité du logement, l’environnement familial et les ressources.
L’état de santé
La présence de la famille est un élément important pour le maintien à domicile des aînés en perte d’autonomie. En général, ce sont les proches qui vont s’occuper de leur parent et les aider au quotidien. Ils sont également dans l’obligation de rendre visite à des intervalles réguliers afin d’éviter la sensation de solitude. En revanche, il est indispensable d’avoir recours à un service de téléassistance dans le but de rassurer la personne et lui permettre de prévenir un proche en cas d’urgence.
L’aménagement d’un logement
L’agencement d’un logement est un critère déterminant pour pouvoir maintenir les personnes âgées en toute sécurité dans la maison. Parfois, vous devez remplacer la baignoire par une douche plus fonctionnelle en intégrant des barres de sécurité. Si vous avez un parent en fauteuil roulant, élargir les portes est recommander afin de favoriser l’accès.
Le coût affecté au maintien à domicile
Souvent, vous devez avoir recours à une aide aux personnes agées engendrant des budgets supplémentaires. Pour garder un aîné chez lui, vous devez disposer des ressources utiles. Effectivement, il faut prévoir un budget pour l’aménagement du logement, la prise en charge médicale et la rémunération de l’aide d’un professionnel.
Peut-on renoncer au maintien à domicile ?
Étant donné que vous êtes le premier responsable pour votre proche, vous avez le droit de renoncer au maintien à domicile. Cela est nécessaire lorsque vous jugez que l’état de santé de la personne tend à se dégrader et provoquer un problème pour son entourage. De ce fait, la décision devient difficile, car il faut choisir entre le maintien ou envoyer a personne dans une maison de retraite.
Comme il a été évoqué auparavant, le maintien doit s’appuyer sur le respect de nombreux critères. Dans la mesure où cela n’a pas été réalisé, il est préférable d’éviter le maintien à domicile sous peine de demander une aide aux personnes agées. De plus, la personne peut vivre une situation inconfortable ou ressentir la solitude. Malgré l’existence de l’Allocation personnalisée d’autonomie, le maintien à domicile peut être coûteux par rapport à la prise en charge au niveau d’un établissement d’hébergement. La solution serait de faire une balance entre la prise en charge médicale, la sécurité et les offres d’une maison de retraite.