Pourquoi faire une thérapie de couple et comment cela fonctionne ?
Avant que la relation entre un couple n’en vienne au point de non-retour, il faut prendre les mesures nécessaires. En effet, les petites disputes et désaccord au quotidien peuvent engendrer de plus gros problèmes. Et en général, la base des disputes entre couple est le manque ou l’absence de communication. De ce fait, il peut y avoir des non-dits ou des malentendus. Ainsi, avant de mettre un terme à la relation, il est peut-être nécessaire de suivre une thérapie de couple.
Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?
Il n’y a pas de couple qui ne passe pas de crises et ces dernières sont même inévitables dans certains cas. Toutefois, comme ce sont des crises passagères en général, il faut savoir les gérer. Et pour certains couples, la gestion de crise passe par l’intervention d’un thérapeute de couple.
Avant de parler de la thérapie à proprement dit, il est important de faire la différence entre un conseiller conjugal et un thérapeute de couple. Le premier va coacher le couple et donner des clés pour gérer les petits problèmes du quotidien afin qu’ils ne deviennent pas un sujet de rupture. Quant au thérapeute, il va aller au fond des problèmes du couple pour démêler la situation. Par ces fonctions, la thérapie de couple vise donc à établir de bonnes bases dans le couple via une compréhension des problèmes. Aussi, son objectif est de mettre en place une communication plus saine dans un couple.
De nos jours, il est plus facile d’approcher un thérapeute car il y a des cabinets un peut partout en France. Pour une thérapie de couple Toulouse, vous avez de nombreuses adresses qui peuvent répondre à vos besoins.
Pourquoi faire une thérapie de couple et quand le faire ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent motiver un couple à suivre une thérapie. Mais en général, et dans la majorité des cas, l’idée de suivre une thérapie ne vient pas dès les premières signes de malaise dans le couple. Or, c’est à ce moment qu’il faut agir pour que le problème ne grossisse pas.
Il est préférable donc de consulter un thérapeute de couple lorsque :
- Le dialogue ne semble plus passer entre les deux partenaires,
- L’un ou l’autre est de la frustration mais ne ressent pas l’écoute de son/sa partenaire,
- Les conflits deviennent plus fréquents
- Il y a de l’agressivité ou des reproches envers son partenaire dans les paroles
La liste est encore longue et ce ne sont que des exemples. Ce qui est sûr, c’est que lorsque la communication entre les partenaires est rompue et que toutes les tentatives de réengagement de dialogue ne fonctionnent pas, il faut consulter un thérapeute.
La thérapie de couple est-elle vraiment efficace ?
Cette question est souvent posée par les couples qui souhaitent se lancer dans une thérapie de couple. Mais il faut savoir que le thérapeute n’est pas un magicien. Cela signifie tout simplement qu’il ne peut pas régler les problèmes d’un couple en claquant des doigts ou en agitant une baguette magique.
Parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour dénouer le problème et établir de nouvelles bases dans un couple. Dans certains cas, quand le problème est pris en charge plus tôt, peu de séances suffisent à tout régler.
Mais pour que la thérapie de couple fonctionne vraiment, il faut l’implication des deux partenaires. Il faut que chacun veuille résoudre le problème. Dans d’autres cas aussi, il faut savoir que toutes les thérapies du monde ne servent à rien. Des fois, au bout de quelques séances, la meilleure solution est de mettre un terme à la relation. L’objectif du thérapeute sera dans ce cas d’emmener les partenaires à être consentants dans la séparation.