Accueil Enfants Quelques idées pour utiliser au mieux votre tapis de motricité
Quelques idées pour utiliser au mieux votre tapis de motricité

Quelques idées pour utiliser au mieux votre tapis de motricité

0

Le tapis de motricité ou tapis d’éveil est un outil dont l’utilisation présente plusieurs avantages pour un bébé. Accessoirement utilisé pour la détente de bébé, il est surtout utilisé pour lui permettre de développer ses sens. Le choix d’un tapis de motricité se fait en fonction de certains critères. Son utilisation peut également être diversifiée grâce à certaines astuces.

Le premier rôle d’un tapis de motricité

Un tapis de motricité pour enfants sur Misioo.fr est utile pour déposer votre enfant lorsqu’il est encore tout petit. Il faut le placer dessus en position allongée et le laisser découvrir son environnement à son rythme. C’est un outil parfait pour développer sa motricité globale.

Dessus, il peut bouger selon sa convenance et peut utiliser ses muscles pour réaliser un mouvement. Le bébé est encouragé à agir de ses propres moyens afin de parvenir à un résultat. C’est la raison pour laquelle le tapis d’éveil développe la motricité et les capacités cognitives de l’enfant. C’est un endroit où il sera totalement en sécurité, il peut s’enrouler, se tourner et s’étirer à volonté sans craindre de tomber.

En le plaçant dessus, vous lui offrez également l’occasion de s’étirer afin de détendre les muscles de ses jambes, du ventre, son dos et ses bras.

Un espace de jeu et un outil d’éveil

Un tapis de motricité est l’un des meilleurs accessoires pour éveiller et stimuler les sens d’un bébé. Si celui-ci est composé de différentes textures, ce sera pour lui l’occasion de découvrir différentes textures à travers le toucher.

Les multiples couleurs qui sont réparties à travers le tapis vont jouer le rôle de simulateur sensoriel. Lorsque vous choisissez un modèle pour votre enfant, optez pour un tapi qui propose des textures variées et qui peut produire différentes sortes de sons. Certains modèles disposent de poche à ouvrir, de miroir spécial enfant et proposent même des boutons sonores.

Le tapis de motricité sera la première aire de jeu d’un bébé. Il permet facilement aux parents de délimiter son espace de jeux et de l’aménager à leur convenance. En fonction de l’âge de l’enfant, il peut être utile d’ajouter des coussins pour délimiter son espace de jeux.

Le choix des matériaux de votre tapis d’éveil

Un tapis d’éveil peut être fabriqué à partir de différents matériaux. Un modèle en mousse est parfait, quel que soit l’âge de votre bébé. Il est également l’idéal pour un sol avec du carrelage. Il permet d’amortir les éventuels chocs. Il est surtout le matériau idéal lorsque bébé commence à se déplacer, car c’est un support qui est plus ou moins souple. La mousse est parfaite pour lui permettre de marcher de ramper tout en ayant un support conçu pour cela.

Un tapis en laine ou en coton lavable convient aussi à un bébé. Sa rigidité est similaire à celui du sol, mais avec un confort en plus grâce à la présence du tissu qui forme le tapis. Il est essentiel d’éviter les revêtements qui contiennent du PVC ou du colorant azotique. Leur présence est déconseillée sur les matériels qui sont utilisés pour les bébés.