Le métier du transport n’est pas fait pour les femmes ! C’est un métier désastreux pour la santé ! S’il y a pénurie de main d’œuvre dans ce secteur, c’est parce que c’est sous payé ! Autant de préjugés et d’idées reçues qui tournent autour des métiers du transport pourtant en pleine expansion aujourd’hui. Zoom sur ces métiers du transport qui font partie de notre quotidien.
Que faut-il savoir sur le métier du transport ?
Que ce soit pour aller au travail ou pour notre déménagement, ou encore pour le voyage d’affaires à l’étranger, les transports font partie intégrante de notre vie. Dans un monde en perpétuel mouvement, le transport des personnes ou de marchandises constituent une source d’emploi indéniable.
Malheureusement trop peu connue, le transport des personnes est par exemple en plein essor, notamment grâce à l’urbanisation et au développement des transports en commun. On constate également l’apparition de nouvelles start-up qui profitent de l’avancée numérique pour mettre en place de nouveaux services pour les particuliers et les entreprises. On cite à titre d’exemple le covoiturage ou encore les livraisons de colis.
Pour casser le mythe des idées reçues sur le métier, il est à savoir qu’on recense près de 8000 conductrices dans le transport routier, près de 40 000 dans le transport de voyageurs et les femmes occupent 40% des postes logistiques. Par ailleurs, les métiers du transport sont aujourd’hui plus sécurisés et encadrés en matière de santé, grâce à l’automatisation des véhicules ou encore la robotisation des tâches. En fonction du métier exercé et du niveau d’études, le salaire proposé oscille entre 1200 euros et 2300 euros brut pour un débutant.
Le métier du transport : plus qu’un emploi !
Si le secteur du transport vous a toujours intéressé, c’est que vous vous imaginez bien travailler dans le domaine. Nombreuses sont les raisons qui poussent à choisir le métier de transport et y faire carrière. C’est un métier offre constamment de nouvelles opportunités, dont beaucoup en interne.Les emplois sont adaptés à chaque niveau de formation.Le métier est rarement ennuyeux, et l’ambiance entre collègues est toujours au rendez-vous. Toutefois, on peut dire que le métier du transport est plus qu’un emploi choisi au hasard.C’est un métier de vocation.
Quel que soit le métier du transport choisi, certaines compétences et qualités sont nécessaires pour réussir. Avoir un goût pour le contact, le sens du service, des responsabilités et de la sécurité, la capacité à gérer les imprévus et le sang-froid sont utiles dans ce domaine. Il sera également demandé d’être autonome, débrouillard, rigoureux et respectueux des réglementations.
Les métiers possibles dans ce domaine
La liste des métiers dans ce domaine du transport est longue. L’avantage dans ce secteur est qu’il existe des métiers pour tous les niveaux et qu’il est toujours possible de suivre des formations en transport depuis le CAP jusqu’au bac+5 pour une perspective d’évolution de carrière.
Les quelques exemples suivants constituent une liste non exhaustive de ces métiers de transport :
- Responsable d’exploitation : gère les différents modes de transports utilisés par une entreprise. Pour exercer ce métier, on peut choisir entre un cursus de bac+2 à bac+5 dispensé dans les écoles de commerce, de logistique ou de management.
- Ambulancier : aucune condition de diplôme n’est requise. Il faut avoir son permis de conduire depuis au moins trois ans.
- Responsable logistique : ce métier est accessible après l’obtention du DUT gestion logistique et transport et le DUT qualité, logistique industrielle et organisation.
D’autres formations pour obtenir le Bachelors logistiques, le master en logistique ou encore le master spécialité logistique sont également possibles.