Dans le but de satisfaire aux besoins de l’enfant, et de facilité la vie des parents, les marques présentent aujourd’hui un modèle de vélo qui peut s’adapter en fonction de l’âge de l’enfant. On parle d’un tricycle évolutif. Et c’est d’ailleurs la nouvelle tendance du moment. Si l’esthétique est au rendez-vous, le côté pratique l’est plus encore dans ce type de vélo qui vous coûtera entre 100 et 300 euros environ. Pas difficile de le retrouver sur les plateformes de vente.Plusieurs marques sont à portée de clic, proposant chacune différents modèles de tricycle évolutif design et moderne.
Mais force est de constater que certains parents ne connaissent pas encore ce nouveau concept. Zoom sur le tricycle évolutif.
Un véhicule pour les moins de 2 ans
Comme son nom l’indique, le tricycle évolutif est un modèle qui se transforme au fur et à mesure que bébé devient grand. Il dispose de ce faitde plusieurs positions de sièges. Ce qui lui permet entre autres de s’adresser à un plus large public. En effet, si les véhicules 3 roues classiques ne s’adaptent qu’aux enfants à partir de 2 ans, ce n’est pas le cas d’un tricycle évolutif. Vous pouvez adapter la position de la nacelle du tricycle pour un enfant, dès l’âge de 6 mois.
Bien évidemment, à l’âge de 6 mois, le tricycle évolutif prend plus des hersages de poussettes que de vélo. Les parents doivent manœuvrer pour faire avancer et tourner le véhicule. Heureusement, ils disposent d’une manche pour ce faire.
Au fur et à mesure que bébé grandit, il faudra adapter la position du siège. Le but est qu’à l’âge de 2 ou 3 ans, l’enfant puisse pédaler par lui-même. Les enfants peuvent utiliser ce tricycle évolutif jusqu’à 5 ans. Il suffira de changer la hauteur des pneus à chaque étape du développement de ce dernier.
Les différences entre un tricycle évolutif et un autre simple
Il y a plusieurs différences entre un tricycle évolutif et la remorque enfant velo. C’est le cas notamment au niveau du prix. Ces nouvelles générations de vélo 3 roues pour enfant coutent plus cher en fonction du modèle et de la marque.
En outre, les tricycles évolutifs disposent de plus d’équipement, justement pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants en bas âge. On peut citer par exemple les barres et les ceintures de sécurité, les capots de protection contrent le soleil et la pluie, etc. Certaines grandes marques proposent même des roues silencieuses pour un peu plus de confort d’utilisation. Ce qui ne gâche rien à la robustesse et à la stabilité des engins.
Le style est totalement différent. Les tricycles classiques sont fins, simples et élégants. Les tricycles évolutifs sont plus ludiques, plus colorés et ils prennent davantage le style des poussettes.
Où trouver votre tricycle évolutif ?
Très tendance, le tricycle évolutif est facile à trouver. C’est notamment ce qui fait le chiffre d’affaires de certaines plateformes de puériculture en ligne. Elles proposent différentes marques, styles et modèles s’adaptant aux budgets et aux besoins de chaque parent. Pour être sûr de faire le bon choix, prenez le temps de comparer les différentes offres et d’étudier avec minutie les fiches produits. Il est préférable de miser sur la qualité des accessoires que sur la modicité de ces derniers.
Le tricycle évolutif s’invite aussi en rayon des magasins physiques. Ce peut être les grandes enseignes ou celles spécialisées dans la vente d’article pour bébé et pour enfant. En achetant directement en magasin, vous n’aurez pas à vous soucier des frais de livraison et vous pourriez tester l’accessoire directement.