La vapote en vacances : les pays à éviter
Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous ne vous êtes pas vraiment posé la question de la législation concernant la cigarette électronique dans le pays dans lequel vous allez vous rendre. Il est encore temps de faire un point pour connaître ce qu’il est possible ou non en matière de vapote, surtout savoir si vous pouvez emmener avec vous votre cigarette électronique.
La vapote dans les transports
La première chose sur laquelle il est utile de se renseigner est la possibilité ou non d’utiliser votre cigarette électronique dans le moyen de transport que vous allez utiliser. Avion, train, auto car, si vous voulez vapoter sereinement, renseignez vous si cela est autorisé. Surtout en cette période où les contrôles sont très fréquents et où les autorités de sécurité ne tolèrent aucune infraction.
En général, il est possible de vapoter dans les aéroports en attendant le départ de votre vol. Sinon il faut savoir que certaines compagnies aériennes mettent à disposition des vapoteurs des espaces dédiés pour fumer. L’utilisation de la cigarette électronique en plein vol est, quant à elle, le plus souvent interdite. Là encore n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie. Sachez que dans tous les cas, il est interdit de transporter sa cigarette électronique ainsi que les batteries de rechange dans les soutes à bagages. Vous devrez les mettre dans votre bagage à main en cabine avec votre e-liquide. C’est une décision de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Si vous voyagez en train, n’oubliez pas qu’il est interdit de vapoter à l’intérieur des wagons en France. La SNCF peut même vous verbaliser si vous ne suivez pas cette directive.
Interdiction dans les lieux publics
Tout comme en France, de nombreux pays européens interdisent l’utilisation de l’e-cigarette dans les lieux publics comme par exemple l’Italie, le Portugal, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Croatie, la Grèce, la Finlande, la République Tchèque, etc… Il en va de même pour le pays de l’Oncle Sam où il n’est pas possible de vapoter dans les transports en commun ou dans les restaurants. Il est encore assez difficile de vapoter tranquillement, en effet le vapotage est très encadré par la loi. Toujours pour le cas de la France, à partir du mois d’Octobre 2017, la cigarette électronique sera interdite dans plusieurs établissements publics, en cas de non respect de la loi, un décret prévoit des amendes très élevées.
Les pays où la vapote est interdite
D’autres pays vont beaucoup plus loin dans la réglementation concernant le vapotage. Certains comme Singapour interdisent la simple possession d’une cigarette électronique. Son utilisation est également strictement interdite dans quelques pays : aux Emirats Arabes Unis, en Jordanie et au Cambodge. Enfin, certains pays autorisent la vapote dans les lieux publics mais il vous faudra emporter votre matériel (cigarette électronique, batterie de rechange, e-liquide) car leur vente est interdite. C’est le cas par exemple dans plusieurs pays sud-américains comme le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Uruguay mais également la Lituanie, l’Inde, l’Ile Maurice, les Seychelles ou encore la Thaïlande.