Pendant un voyage en immersion, les passionnés d’aventure pourront vivre selon le mode de vie nomade pendant quelques jours dans le Sud marocain. Durant ce périple, ils pourront découvrir la magnificence du paysage, dormir à la belle étoile dans un bivouac, s’imprégner de la culture berbère et aller à la rencontre du désert.
Pourquoi choisir le Sud du Maroc ?
Tout simplement pour avoir l’opportunité de se rendre dans le désert et découvrir le mode de vie du peuple nomade. C’est vraiment une immersion car les voyageurs devront marcher pendant des heures et monter sur le dos d’un dromadaire pour traverser les dunes. Ils vont aussi aller à la rencontre des habitants de cette région et partager leur quotidien en toute simplicité.
Quelques circuits pour partir à la découverte du Sud du Maroc
Pour un voyage en immersion dans le Sud du pays, on peut choisir Marrakech comme point de départ. Étant donné que c’est la première ville touristique du pays, les voyageurs peuvent faire sa découverte et visiter les meilleurs sites et monuments dès leur arrivée : les souks, la place Jemaa el Fna, la médina, la mosquée Koutoubia, etc.
L’itinéraire dépend de la durée du séjour. Si on n’a que deux ou trois jours, le mieux serait de se rendre dans le désert d’Agafay, à une trentaine de kilomètres de la ville ocre. Cette zone rocailleuse dont le paysage lunaire est spectaculaire offre un dépaysement total aux touristes. Plusieurs établissements hôteliers dont le meilleur camp au Maroc y sont installés.
Pour un séjour d’une semaine à 10 jours, l’itinéraire pourra être plus large. Les voyageurs pourront se rendre dans le désert du Sahara et partir à la rencontre du peuple berbère. Le trajet jusqu’à la petite ville de M’Hamid, considérée comme la porte du désert, se fera en voiture. Ensuite, la vie nomade commence à cet endroit. Ils vont traverser les dunes à dos de dromadaire, dormir en plein désert à la belle étoile ou dans un bivouac, adopter le mode de vie des nomades et découvrir leur authenticité. Pour être en phase avec la coutume locale, ils devront vraiment s’adapter à tout : la nourriture traditionnelle marocaine, le tangage et le roulis sur le dos du dromadaire, le chèche pour se protéger du sable, la chaleur durant la journée, etc.
Les activités à faire dans le désert
Pendant un voyage en immersion, les touristes pourront prendre part au quotidien du peuple nomade et se rapprocher de leur réalité. La beauté du coucher de soleil en haut des dunes et le ski sur les dunes de sable sont des petits plus que les aventureux pourront apprécier à sa juste valeur et resteront dans leur mémoire une fois qu’ils seront de retour chez eux.