L’Iran n’est certes pas la première destination qui viendrait à l’esprit lorsque l’on souhaite passer des vacances impressionnantes à l’étranger. Pourtant, il faut savoir que ce pays est un écrin incontesté de beaux trésors. Les passionnés de culture y trouveront un terrain étonnant de découvertes. Les endroits où les voyageurs seront certains d’en apprendre davantage sur le patrimoine culturel et historique iranien sont les musées. Ce sont effectivement les lieux où sont entreposés les plus importants objets de valeurs de la culture iranienne. La capitale iranienne possède quelques-uns des musées les plus importants du pays.
Les Joyaux de la Couronne iranienne
Partir en Iran pour les prochaines vacances est l’occasion de s’enrichir au niveau culturel. C’est notamment une opportunité inespérée de se relaxer et de s’amuser autrement. Sur la liste des endroits à ne surtout pas rater, on a la banque Melli, qui renferme les joyaux de la couronne iranienne. La visite réserve aux voyageurs le plaisir d’admirer de superbes pièces serties de pierres précieuses comme le globe terrestre composé de pas moins de 51 000 pierres précieuses. On a également la couronne des Pahlavis, qui elle, est constituée d’environ 3 000 émeraudes, diamants et saphirs. Les Joyaux de la couronne iranienne comprennent aussi le Daria-e Nur qui est un diamant de 182 carats, ramené de Delhi, en Inde.
Le Musée National d’Iran
Situé dans la capitale iranienne, sur l’Imam Khomeini Avenue, le musée national d’Iran est un haut lieu de l’archéologie et de l’histoire de cette destination. Inauguré en 1937, le musée en question propose à ses visiteurs le privilège de s’extasier devant des objets antiques perses comme des poteries, des pièces, ou encore des objets en métal et des livres. L’endroit est composé de trois parties : un bâtiment dédié aux collections préislamiques, un deuxième bâtiment pour les œuvres de l’ère islamique, et enfin une partie postislamique. Le musée national d’Iran est d’une importance énorme pour l’histoire de l’Iran telle que la statue de Darius Ier, mais aussi la statue d’un prince de parthe.
Le Musée d’art contemporain de Téhéran
Localisé à proximité du parc Laleh, le musée d’art contemporain de Téhéran est un incontournable lors d’une escapade en Iran. La première chose que l’on peut remarquer sur cet endroit est son architecture singulière. Conçu par l’architecte iranien Kamran Diba, le bâtiment qui s’étend sur 5 000 m² et qui a été inauguré en 1977, se veut être la représentation de l’architecture contemporaine iranienne. Toutefois, on peut toujours retrouver les traces d’inspiration de l’architecture traditionnelle du pays. Les collections qui sont exposées au musée d’art contemporain de Téhéran regroupe des d’œuvres d’art de plusieurs artistes locaux, mais aussi internationaux célèbres.